Reprise d’entreprise, après signature
A vos marques, Prêt, PARTEZ !
La signature de l’acte de cession lors de la vente d’une entreprise est lourde d’émotion. Nous devenons officiellement Gérant de l’entreprise et le cédant est enfin libérer de cette charge.
Maintenant, que tous les documents officiels sont signés, il reste le plus gros du travail !
L’humain en premier
Etant très attaché à l’humain, ces hommes et ces femmes qui travaillent quotidiennement dans cette entreprise doivent être placés au premier rang. Nous rencontrons donc chaque personnel, un par un pour nous présenter et discuter ensemble de leurs attentes, motivations, …
Puis nous rencontrons l’ensemble des personnels collectivement.
C’est à ce moment là que nous recherchons l’homme Clef. Le prochain dirigeant de l’entreprise, s’il y en a un, et bien sur si le cédant ne souhaitait plus diriger.
Objectif premier : ne rien toucher et comprendre
L’entreprise marchait avant nous, il est donc important de la laisser tourner comme elle est. Nous allons donc dans un premier temps, tenter de comprendre le processus de vente avant de prendre des décisions stratégiques.
Comment le client nous connait ? (marketing), pourqu’elles raisons le client achète ? Est ce qu’il revient ? Comment est livrer le “Produit” ? Les clients sont-ils content avec le produit fini ? et comment est géré le service après vente ? Comment est perçu la société à l’extérieure ?
Toutes ces questions, basiques et généralistes, permettent de comprendre dans les grande ligne comment la société vit. Elles sont nécessaires. Bien sur, nous regarderons les fournisseurs, la typologie des clients, et enfin la comptabilité générale.
Objectif 2 : mise en place d’un CRM connecté
Quand les entreprises sont prêtes et que nous avons pu faire le tour du cycle marketing, nous mettons en place doucement le CRM connecté au groupe.
Notre logiciel permet de traiter l’ensemble du cycle de vente et suivi client :
- Gestion commerciale : permet d’optimiser la prospection, gestion du cycle commercial, le suivi des prospects et clients (fiche client complète), créé un répertoire interne, suivi des statistiques
- Gestion des devis, bons de commandes et factures automatiques et simplifiés. Mise en place des signatures électroniques et des paiements en ligne. Gestion des factures récurrentes et abonnements.
- Suivi de la comptabilité : trésorerie, notes de frais, comptabilité générales, statistiques. Tout cela connecté avec notre comptable qui gère en tant réel et facilite les bilans de fin d’année.
- Gestion des projets/chantiers, … quand il y en a besoin.
- Mise en place des plannings de taches pour chaque personnel
- Gestion RH complet
- Gestion complet des ticketing du service après vente
- Gestion des stocks
Il peut se connecter à de nombreuses autres applications pour fluidifier le partage de l’information.
Ce logiciel est couplé avec une application portable qui permet en temps réel et à chacun de l’utiliser et de rentrer les bonnes informations.
Il est nécessaire de bien effectuer l’objectif 1 pour pouvoir préparer un logiciel opérationnel sur-mesure pour la société.
De plus avec les remontées d’informations et comptabilité, nous aurons la possibilité de vous diriger sur le plan stratégique de manière à pouvoir créer une croissance interne exponentielle.
Objectif 3 : le passage rapide de l’information
Dans un groupe, le plus difficile est le passage de l’information. Nous mettrons en place une application professionnelle, qui sera en partie automatiser avec le CRM. Cela permettra d’avoir des alertes et de savoir en temps réel certains évènements important dans la société.
Ce partage de l’information pourra être sécurisé et privatisé et catégorisé pour que l’information soit protégé en fonction de la personne qui devrait y avoir accès.
Objectif 4 : le remerciement
Nous croyons à la participation de chacun de salariés dans l’entreprise. Leur fidélité va avec leur bien-être.
Nous mettons donc en place rapidement pour chacun des salarié :
- l’intéressement et la participation, permettant ainsi à chaque salarié de profiter de l’expansion de l’entreprise. Chaque personne est responsable à son niveau des pertes et des benefices de la société. Il est donc normal que chacun en profite.
- tout un tas d’autres avantages à mesure où le groupe grossira (chèque vacances, réductions, …)
Cette organisation ainsi mise en place, il sera temps de laisser la main au nouveau directeur opérationnel de l’entreprise qui poursuivra l’évolution de l’entreprise avec notre soutien quotidien !