Créer une société, je me lance
Il y a autant de raison de vouloir créer une société, qu’il y a de personne sur Terre.
Vous pouvez vouloir faire d’une passion un métier, ne plus vouloir être employé, et, enfin être votre propre patron, être libre d’organiser ses journées, sans avoir à rendre des comptes, vous souhaitez, sans diplôme, pouvoir réussir, avoir votre vie entre vos mains, …
Parfois ce sont de puissants moteurs pour construire cette nouvelle vie; et, d’autres raisons, de puissantes illusions qui compliquent irrémédiablement votre vie, dans la réalité. Alors comment savoir ?
Les avantages de la création d’entreprise
Les avantages de créer une entreprise par rapport à une reprise, peuvent être nombreuses:
L’investissement financier du départ est faible. Il faut environs au minimum 2400€ pour ouvrir une entreprise, avec un conseil (capital social et forfait avocat ou expert-comptable). Ce chiffre est bien entendu différent selon les premières dépenses que vous avez besoin pour lancer l’activité.
La mise en place d’une activité qui vous ressemble et qui répond exactement à ce que l’on veut faire. Vous avez plus de latitude dans tous les domaines clefs, comme dans le choix de vos collaborateur ou des partenaires. C’est vous qui mettez en place tout le processus de départ: le markéting, le choix du logiciel de gestion, les publicités, …
Vous débutez au même titre que votre société. Vous pouvez donc vous permettre une carence en compétence de gestion, au début. Vous vous donnez le temps d’apprendre, pendant que la société grandie.
Il y en a de nombreuses autres, néanmoins, vous le verrez le travail de mise en place est colossale, la machine ne se lance pas seul et doit être mise en route avec force.
2. Créer une entreprise : une aventure complexe mais enrichissante
Créer une entreprise est un saut vers l’inconnu pour la plupart d’entre nous. Cela fait peur mais les personnes qui osent sauter le pas ont un puissant besoin de créer et de rendre réel leurs idées. Quand on est lancé, cette peur disparait pour faire part à l’incompréhension du cursus compliqué de la création administrative d’une société. De nombreux choix à faire selon notre situation personnelle, nos attentes futures, nos objectifs, … Ces choix ne sont jamais vraiment irrémédiables mais peuvent couter excessivement chère à remettre en cause.
Vous devez trouver la structure de votre business : SAS (ou SASU) ou SARL (ou EURL) pour ne citer que les principales.
Une fois ce choix fait, il faut trouver rédiger les statuts. Véritable socle juridique, les statuts ne doivent pas être pris à la légère. Il est indispensable de trouver le bon professionnel qui puisse vous les rédiger. Je déconseille complètement une rédactions des statuts seul, même si c’est possible (en tout cas pour la première entreprise).
Les statuts ainsi rédigés, il faut trouver une banque capable de valider votre dépôt de capital. ET ça je peux vous dire que ce n’est pas si simple…
Une fois le justificatif de dépôt en main, il faut:
passer une annonce au journal des annonces légales et obtenir le justificatif,
Remplir le formulaire M0 sur le site de l’INPI.
puis, déposer les statuts au tribunal de commerce, rassembler une liste de documents, et attendre la validation du dossier complet.
Il faut admettre que ce processus est compliqué et long. Mais ça vaut le coup ! Il est possible de faciliter tout cela avec une aide extérieure qui a déjà fait ça plusieurs fois, un associé qui connait la procédure.
Une fois le graal obtenu, le numéro SIRET, l’aventure ne fait que commencer.
3. L’entreprise est enfin créée, l’aventure ne fait que commencer !
Enfin, tout se mets en place : on récupère le capital social déposé lors de l’immatriculation et le compte professionnel s’ouvre. Mais maintenant, vous avez ouvert le vaste océan de l’entreprenariat !
Alors maintenant par où commencer ? Markéting, recherche de client, facturation, TVA, dépenses, comptabilité, compte courant d’associé, bilan, assemblé générale, investissement, se payer ou non, salarié, contrat de travail, déclaration, URSSAF, MSA, TNS, Assimilé-salarié, mutuelle d’entreprise, convention collective, … Bref à faire tourner la tête et donner le vertige. Je ne ferais pas de définition pompeuse de tout cela dans mes articles car nous verrons bien tout cela ensemble par la suite.
C’est à ce moment là où être seul est un véritable suicide psychologique. Je pense qu’il est important de pouvoir se reposer sur une ou plusieurs personnes pour se garder motivé.
Une société est un gouffre sans fin en ressource : pour votre temps, votre argent personnel, parfois votre santé. Mais ce gouffre peut largement être limité avec des techniques à mettre en place :
d’automatisation,
d’organisation
de limites à se fixer
Travailler moins, pour gagner plus.
C’est une idéologie qu’il faut arriver à atteindre. Et ensemble, nous pouvons réussir. N’hésitez plus et discutons en !